Le jardin est en fleurs.
Marcella Barceló & Alix Coco.
7e Festival International d’architecture d’intérieur
Design Parade Toulon x Chanel

22 juin — 5 novembre 2023

centre d’art Villa Noailles
Ancien Évêché
69 Cours Lafayette
83000 Toulon, France


"L’été.
Le soleil se lève. 

elles se balancent, 

elles rougissent, 

elles explosent,

Le jardin est en fleurs.”

Éphémère."


Lorsque que la Maison Chanel et la Villa Noailles nous a sollicité pour penser l’exposition du prix des Vitrines Chanel à l’occasion de la Design Parade Toulon 2023, nous avons instantanément pensé au lien imaginaire que pouvaient entretenir Gabrielle Chanel et le couple Noailles. L’idée d’un jardin c’est imposée. Nous avons écrit ce petit poème Le Jardin est en fleurs, ce texte a pour vocation d’introduire l’exposition.

Gabrielle Chanel vouait un amour inconditionnel pour la fleur de Camélia, qui dès 1923 deviendra un des symboles fort de sa maison de couture. Marie-Laure et Charles de Noailles se feront construire dès 1923 sur les flancs de la colline du Casteou à Hyères par l’architecte Robert Mallet Stevens une villa autour de laquelle le Vicomte de Noailles plantera un jardin méditerranéen remarquable et le complètera en 1925 d’un jardin cubiste signé Gabriel Guevrekian.

Sur notre invitation, Marcella Marcelo et Alix Coco, qui toutes deux entretiennent un lieu particulier avec la flore dans leur travail respectif, ont collaboré à la réalisation d’oeuvres inédites pour cette exposition. Les oeuvres du duo viennent s’intégrer dans la mise en scène de l’exposition pensée comme une chapelle consacrée au culte de la fleur, dans un camaïeu qui fait référence à la palette de la camélia, où des alcôves viennent accueillir les vitrines la maison Chanel.